02. Politique
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02. Politique
CourantSPolitiqueS
Comme tout groupe d’individus devant trouver les moyens de vivre ensemble, la société magique n’est pas étrangère au concept de politique, bien que son isolationnisme l’ait rendu assez insensible à l’idée de s’ouvrir sur d’autres systèmes de pensées que ceux sur lesquels elle s’est fondée et sont plus ou moins restés inchangés depuis.
Au début du XXème siècle, le ronron confortable dans lequel s’est longtemps complu la communauté magique semble pourtant mis à l’épreuve tandis que de nouveaux courants politiques font leur apparition et bousculent les mentalités. En 1920, on distingue ainsi trois courants majeurs, chacun d’entre eux comportant bien sûr ses propres nuances.
Au début du XXème siècle, le ronron confortable dans lequel s’est longtemps complu la communauté magique semble pourtant mis à l’épreuve tandis que de nouveaux courants politiques font leur apparition et bousculent les mentalités. En 1920, on distingue ainsi trois courants majeurs, chacun d’entre eux comportant bien sûr ses propres nuances.
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Dernière édition par Anarazel le Lun 24 Mai - 18:34, édité 3 fois
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Re: 02. Politique
FactionS
Si le choix d’un courant politique est obligatoire et donne une idée de l'idéologie générale à laquelle votre personnage adhère le plus, avec toutes les nuances que celle-ci comporte, l’appartenance à une faction est facultative et suppose un véritable activisme politique. Les factions ne peuvent toutefois pas être assimilées à des partis, mais plutôt à des groupes d’influence. Tenter d’orienter la politique du Ministère et les mentalités de la population selon leurs intérêts est leur but principal.
Des sept familles originelles, seules trois sont encore présentes : Lufkin, McLaggen et Rosebury. Les lignées des Gamp et des Muldoon s’éteignirent naturellement, les d’Agrigente se retirèrent d’eux-mêmes début XIXe, quant à la famille Black, elle fut bannie en 1780 suite aux dérives de son représentant (reconnu coupable d’avoir piloté un groupe de sorcier‧ères extrémistes projetant plusieurs attentats sur le monde moldu).
Suite à ce scandale, le Cercle adopta une attitude plus discrète sur la scène publique, bien qu’il ne renonça en rien à son influence en coulisses. Si l’identité de ses représentant‧es et d’une partie de ses “généraux” s’apparente ainsi à un secret de polichinelle plus qu’autre-chose, le reste de ses membres est tenu à la plus grande discrétion possible concernant son allégeance.
HIÉRARCHIE : Système oligarchique s’il en est, le Cercle est dirigé par les représentant‧es de 13 grandes familles de la communauté magique. Inspirée par la symbolique alchimique, sa structure est divisée en cinq cercles d’influence, seuls les deux premiers (or et argent) ayant force de décision sur les agissements de l’organisation. Ces familles ne sont pas indétrônables pour autant. En plus de 200 ans d’histoire, les noms ont souvent variés, pour diverses raisons : fin d’une lignée, disgrâce, démission, descendance jugée non apte à prendre la relève, etc.
1er cercle, cercle d’or : Associé au soleil et la couleur jaune. Inclut les représentant‧es des 7 familles “principales”. Titre honorifique plus qu’autre-chose, ces dernier‧ères n’ayant pas de pouvoir particulier par rapport au cercle d’argent, si ce n’est un droit de veto difficile à exercer (car mal vu).
- Atkins : … (représentant‧e), … (second‧e)
Chapman : … (représentant‧e), … (second‧e)
Lufkin : Medea Lufkin (représentante, PNJ), Gillian Lufkin (seconde, PNJ)
McLaggen : … (représentant‧e), … (second‧e)
Rosebury : … (représentant‧e), … (second‧e)
Tourdesac : … (représentant‧e), … (second‧e)
Warburton : … (représentant‧e), … (second‧e)
2e cercle, cercle d’argent : Associé à la lune et la couleur blanche. Inclut les représentant‧es des 6 familles dirigeantes supplémentaires.
- Famille : … (représentant‧e), … (second‧e)
Famille : … (représentant‧e), … (second‧e)
Famille : … (représentant‧e), … (second‧e)
Famille : … (représentant‧e), … (second‧e)
Famille : … (représentant‧e), … (second‧e)
Famille : … (représentant‧e), … (second‧e)
3e cercle, cercle de vif-argent : Associé à Mercure et la couleur argent. Membres du Cercle ayant fait preuve d’une indéfectible loyauté. Maintenu‧es dans la confidence de la majorité des décisions, iels peuvent même être convié‧es à certaines réunions. Iels font office de “généraux”.
- Prénom Nom, Prénom Nom, …
4e cercle, cercle de cuivre : Associé à Vénus et à la couleur verte. Membres placé‧es sous les ordres des généraux, iels représentent les “soldats” de l’organisation.
- Prénom Nom, Prénom Nom, …
5e cercle, cercle de fer : Associé à Mars et la couleur rouge. Informateurs, petites mains, coursiers, etc. Iels ne sont pas considéré‧es comme des membres à part entière, n’ont aucune vision d’ensemble des agissements du Cercle, mais ont un rôle primordial à la base du gigantesque réseau formé par la faction. Toutes et tous ont un jour commencé à cette échelle (même les représentant‧es).
- Prénom Nom, Prénom Nom, ...
RECRUTEMENT : N’importe qui peut intégrer les rangs du Cercle. Pour celleux n’ayant pas de contact particulier au sein de l’organisation, il est de notoriété publique qu’il suffit d’envoyer un hibou en renseignant simplement la mention “Le Cercle” en lieu d’adresse pour recevoir des directives par écrit quelques jours plus tard.
QUARTIER GÉNÉRAL : Le Cercle ne dispose pas de lieu de rassemblement spécifique. Les assemblées, réunions, etc., se tiennent directement au sein des demeures des représentant‧es.
HIÉRARCHIE : S’il se targue d’être basé sur la méritocratie, le fait est que l’Ordre reste une faction particulièrement élitiste. Le rang de “maître” est rarement attribué aux individus appartenant aux classes sociales ou professionnelles les plus modestes.
Vénérable Maître : Élu‧e pour une période unique de 3 ans par et parmi les “maîtres”, iel préside les assemblées de l’Ordre.
- Prénom Nom (PNJ)
Maîtres : Têtes-pensantes de la faction, iels élisent parmi les “compagnons” ceux qu’iels jugent dignes de rejoindre leur rang. Tous les 3 ans, des fonctions annexes sont confiées à certain‧es d’entre eux : “Argentier” (chargé de l’aspect financier de l’organisation), “Maître des Parchemins” (chargé des tâches secrétariales), “Maître des Clés” (chargé de la sécurité et de l'intendance du quartier général).
- Héraclès d’Agrigente (Argentier, scéna)
Prénom Nom
...
Compagnons : Convié‧es à la majorité des assemblées, iels ne sont pas au fait de toutes les actions de l’Ordre mais disposent du droit de vote. Élisent parmi les “apprenti.es” celleux qu’iels jugent dignes de rejoindre leur rang.
- Diomède d’Agrigente, Prénom Nom, …
Apprenti.e.s : Convié‧es seulement aux assemblées extraordinaires, iels n’ont pas le droit de vote.
- Prénom Nom, Prénom Nom, ...
RECRUTEMENT : Pour prétendre intégrer les rangs de l’Ordre, il faut au préalable être parrainé‧e par l’un‧e de ses membres (“maître” ou “compagnon”).
QUARTIER GÉNÉRAL : Situé au cœur de Londres, au 54 bis Queen’s Gate Street, à côté du musée des sciences naturelles, c’est sans jamais y prêter la moindre attention que les moldus passent devant cet étrange bâtiment sans porte ni fenêtre.
Structure qui se veut plus « directe » en termes de démocratie, avec consultation des membres avant décision
HIÉRARCHIE :
Président :
Conseil :
Membres :
RECRUTEMENT :
QUARTIER GÉNÉRAL :
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