-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

02. Politique

Aller en bas

02. Politique Empty 02. Politique

Message par Anarazel Ven 7 Mai - 14:31


CourantS

PolitiqueS


Comme tout groupe d’individus devant trouver les moyens de vivre ensemble, la société magique n’est pas étrangère au concept de politique, bien que son isolationnisme l’ait rendu assez insensible à l’idée de s’ouvrir sur d’autres systèmes de pensées que ceux sur lesquels elle s’est fondée et sont plus ou moins restés inchangés depuis.
Au début du XXème siècle, le ronron confortable dans lequel s’est longtemps complu la communauté magique semble pourtant mis à l’épreuve tandis que de nouveaux courants politiques font leur apparition et bousculent les mentalités. En 1920, on distingue ainsi trois courants majeurs, chacun d’entre eux comportant bien sûr ses propres nuances.

TRADITIONALISME : Fervents défenseurs de l'entre-soi magique, les traditionalistes ne veulent généralement rien avoir à faire avec le monde moldu. Ils ne croient pas que celui-ci ait quoi que ce soit à leur apporter, voire le considèrent comme une potentielle menace risquant de mettre en péril leur mode de vie ancestral ou la Magie elle-même. Il n'y a qu'à voir comment ils se comportent, à quelle vitesse ils sont capables de raser une forêt ou les dégâts que provoquent leurs bombes ! L'introduction de nouvelles technologies adaptées de la technologie moldue est également perçue comme un aveu d'insuffisance magique, ce qui passe assez mal aux yeux de certains sorciers.

MAGITECHNOLOGISME : S'ils ne sont pas particulièrement en faveur d'un rapprochement entre les deux mondes, les magitechnologistes ne voient pas le souci de piquer quelques inventions aux moldus quand il leur arrive d'avoir de bonnes idées. Après tout, les sorciers sauront toujours faire mieux qu'eux en adaptant tout ça à leur sauce ! L’honneur est sauf ! La société magique est trop longtemps restée empêtrée dans l'immobilisme selon eux. Il est temps que des choses bougent et ils comptent bien miser sur l’essor de la magitechnologie pour amorcer le changement.

INTERNATIONALISME : Société moldue et sorcière ont beau vivre séparées, elles font encore partie du même monde et sont fatalement appelées à se bousculer de temps à autre. Les internationalistes croient que pour coexister en bonne intelligence, les sorciers devraient commencer à écarter leurs œillères et à s’intéresser à leurs voisins. Apprendre à les connaître permettrait de mieux les comprendre. Cette idée auparavant assez marginale se cristallisa suite à la Grande Guerre de 14-18 et l’interdiction d’intervenir édictée par le Ministère. Comme si ce conflit mondial n’avait pas risqué de leur tomber sur la tête ! Certains arguent également qu’une société vivant trop longtemps repliée sur elle-même est condamnée à disparaître et que la Magie gagnerait à ce que les mariages mixtes soient plus tolérés.


Fiche codée par (c) Kanala



Dernière édition par Anarazel le Lun 24 Mai - 18:34, édité 3 fois
Anarazel
Anarazel
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

02. Politique Empty Re: 02. Politique

Message par Anarazel Ven 7 Mai - 23:24




FactionS


Si le choix d’un courant politique est obligatoire et donne une idée de l'idéologie générale à laquelle votre personnage adhère le plus, avec toutes les nuances que celle-ci comporte, l’appartenance à une faction est facultative et suppose un véritable activisme politique. Les factions ne peuvent toutefois pas être assimilées à des partis, mais plutôt à des groupes d’influence. Tenter d’orienter la politique du Ministère et les mentalités de la population selon leurs intérêts est leur but principal.


LE CERCLE : Issu du courant traditionaliste. Les origines du Cercle remontent avant même la création du Ministère, alors que la communauté magique est encore gouvernée par le Conseil des Sorciers et vote le Code International du Secret Magique en 1692. Sept des familles les plus influentes de l’époque sont chargées de s’assurer de la bonne application de la mesure sur le territoire britannique. Le Cercle est né. S’il connaît diverses évolutions au cours des ans, son but premier a toujours été la préservation de la Magie et, pendant longtemps, il n’eut pas vraiment de détracteurs sérieux sur l’échiquier politique.
Des sept familles originelles, seules trois sont encore présentes : Lufkin, McLaggen et Rosebury. Les lignées des Gamp et des Muldoon s’éteignirent naturellement, les d’Agrigente se retirèrent d’eux-mêmes début XIXe, quant à la famille Black, elle fut bannie en 1780 suite aux dérives de son représentant (reconnu coupable d’avoir piloté un groupe de sorcier‧ères extrémistes projetant plusieurs attentats sur le monde moldu).
Suite à ce scandale, le Cercle adopta une attitude plus discrète sur la scène publique, bien qu’il ne renonça en rien à son influence en coulisses. Si l’identité de ses représentant‧es et d’une partie de ses “généraux” s’apparente ainsi à un secret de polichinelle plus qu’autre-chose, le reste de ses membres est tenu à la plus grande discrétion possible concernant son allégeance.

HIÉRARCHIE : Système oligarchique s’il en est, le Cercle est dirigé par les représentant‧es de 13 grandes familles de la communauté magique. Inspirée par la symbolique alchimique, sa structure est divisée en cinq cercles d’influence, seuls les deux premiers (or et argent) ayant force de décision sur les agissements de l’organisation. Ces familles ne sont pas indétrônables pour autant. En plus de 200 ans d’histoire, les noms ont souvent variés, pour diverses raisons : fin d’une lignée, disgrâce, démission, descendance jugée non apte à prendre la relève, etc.

1er cercle, cercle d’or : Associé au soleil et la couleur jaune. Inclut les représentant‧es des 7 familles “principales”. Titre honorifique plus qu’autre-chose, ces dernier‧ères n’ayant pas de pouvoir particulier par rapport au cercle d’argent, si ce n’est un droit de veto difficile à exercer (car mal vu).
    Atkins : … (représentant‧e), … (second‧e)
    Chapman : … (représentant‧e), … (second‧e)
    Lufkin : Medea Lufkin (représentante, PNJ), Gillian Lufkin (seconde, PNJ)
    McLaggen : … (représentant‧e), … (second‧e)
    Rosebury : … (représentant‧e), … (second‧e)
    Tourdesac : … (représentant‧e), … (second‧e)
    Warburton : … (représentant‧e), … (second‧e)

2e cercle, cercle d’argent : Associé à la lune et la couleur blanche. Inclut les représentant‧es des 6 familles dirigeantes supplémentaires.
    Famille : … (représentant‧e), … (second‧e)
    Famille : … (représentant‧e), … (second‧e)
    Famille : … (représentant‧e), … (second‧e)
    Famille : … (représentant‧e), … (second‧e)
    Famille : … (représentant‧e), … (second‧e)
    Famille : … (représentant‧e), … (second‧e)

3e cercle, cercle de vif-argent : Associé à Mercure et la couleur argent. Membres du Cercle ayant fait preuve d’une indéfectible loyauté. Maintenu‧es dans la confidence de la majorité des décisions, iels peuvent même être convié‧es à certaines réunions. Iels font office de “généraux”.
    Prénom Nom, Prénom Nom, …

4e cercle, cercle de cuivre : Associé à Vénus et à la couleur verte. Membres placé‧es sous les ordres des généraux, iels représentent les “soldats” de l’organisation.
    Prénom Nom, Prénom Nom, …

5e cercle, cercle de fer : Associé à Mars et la couleur rouge. Informateurs, petites mains, coursiers, etc. Iels ne sont pas considéré‧es comme des membres à part entière, n’ont aucune vision d’ensemble des agissements du Cercle, mais ont un rôle primordial à la base du gigantesque réseau formé par la faction. Toutes et tous ont un jour commencé à cette échelle (même les représentant‧es).
    Prénom Nom, Prénom Nom, ...

RECRUTEMENT : N’importe qui peut intégrer les rangs du Cercle. Pour celleux n’ayant pas de contact particulier au sein de l’organisation, il est de notoriété publique qu’il suffit d’envoyer un hibou en renseignant simplement la mention “Le Cercle” en lieu d’adresse pour recevoir des directives par écrit quelques jours plus tard.

QUARTIER GÉNÉRAL : Le Cercle ne dispose pas de lieu de rassemblement spécifique. Les assemblées, réunions, etc., se tiennent directement au sein des demeures des représentant‧es.


L’ORDRE DES B TISSEURS : Issu du courant magitechnologique. Fondé vers la fin du XVIIIe siècle par divers savant‧es, l’Ordre n’affiche pas de prétentions politiques particulières à la base. Se présente plutôt comme une association philanthropique à vocation philosophique / intellectuelle, œuvrant pour le progrès de l’humanité. Pourtant, suite aux divers scandales causés par l’arrivée de la magitechnologie dans le monde sorcier à partir des années 1850, les têtes-pensantes commencent à se dire qu'elles auraient tout intérêt à mettre leur grain de sel dans l’échiquier politique. Depuis, l’Ordre n’a cessé de gagner en influence jusqu’à se hisser au rang des factions les plus importantes.

HIÉRARCHIE : S’il se targue d’être basé sur la méritocratie, le fait est que l’Ordre reste une faction particulièrement élitiste. Le rang de “maître” est rarement attribué aux individus appartenant aux classes sociales ou professionnelles les plus modestes.

Vénérable Maître : Élu‧e pour une période unique de 3 ans par et parmi les “maîtres”, iel préside les assemblées de l’Ordre.
    Prénom Nom (PNJ)

Maîtres : Têtes-pensantes de la faction, iels élisent parmi les “compagnons” ceux qu’iels jugent dignes de rejoindre leur rang. Tous les 3 ans, des fonctions annexes sont confiées à certain‧es d’entre eux : “Argentier” (chargé de l’aspect financier de l’organisation), “Maître des Parchemins” (chargé des tâches secrétariales), “Maître des Clés” (chargé de la sécurité et de l'intendance du quartier général).
    Héraclès d’Agrigente (Argentier, scéna)
    Prénom Nom
    ...

Compagnons : Convié‧es à la majorité des assemblées, iels ne sont pas au fait de toutes les actions de l’Ordre mais disposent du droit de vote. Élisent parmi les “apprenti.es” celleux qu’iels jugent dignes de rejoindre leur rang.
    Diomède d’Agrigente, Prénom Nom, …

Apprenti.e.s : Convié‧es seulement aux assemblées extraordinaires, iels n’ont pas le droit de vote.
    Prénom Nom, Prénom Nom, ...

RECRUTEMENT : Pour prétendre intégrer les rangs de l’Ordre, il faut au préalable être parrainé‧e par l’un‧e de ses membres (“maître” ou “compagnon”).

QUARTIER GÉNÉRAL : Situé au cœur de Londres, au 54 bis Queen’s Gate Street, à côté du musée des sciences naturelles, c’est sans jamais y prêter la moindre attention que les moldus passent devant cet étrange bâtiment sans porte ni fenêtre.


L’ASSEMBLÉE : Issue du courant internationaliste.
Structure qui se veut plus « directe » en termes de démocratie, avec consultation des membres avant décision

HIÉRARCHIE :

Président :

Conseil :

Membres :


RECRUTEMENT :


QUARTIER GÉNÉRAL :



Fiche codée par (c) Kanala

Anarazel
Anarazel
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum